Website : Comment choisir les bons mots clés

Website : Comment choisir les bons mots clés

Google a annoncé qu’il va bientôt fermer son Générateur de mots clés : Google Adwords Keyword Tool.
Profitons-en pour faire le point sur l’importance de bien choisir ses mots clés.

Vous avez un site internet. Vous vous êtes donné beaucoup de mal pour créer un design attractif et une ergonomie intuitive, vous vous efforcez de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site et pourtant il n’est pas visible sur le web.

Mis à part des mises à jours techniques sur lesquelles nous reviendront dans un prochain article, il est important de travailler régulièrement vos mots clés.

Nous le savons, les moteurs de recherche se basent sur les mots clés pour juger de la pertinence d’une page web lors de la requête d’un utilisateur.

Pour augmenter vos chances de vous situer dans les premiers résultats du SERP (réseau de recherches), il faut non seulement bien choisir vos mots clés mais les placer à des endroits stratégiques du texte.

Alors …

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

Le bon mot clé est celui utilisé par votre cible

N’essayez pas de vous positionner sur un mot clé parce que vous vous êtes persuadés que c’est le bon ! Bien souvent vous êtes expert dans votre domaine d’activité et vous utilisez des termes techniques que les personnes qui vous recherchent ne connaissent pas.

Tentez de vous mettre dans la peau de votre cible et sélectionnez des mots plus communs ou des expressions reprenant plusieurs termes qui correspondent à vos activités et services.

Le bon mot clé est spécifique et peu concurrentiel

A défaut d’être une grande entreprise disposant d’un budget illimité pour votre communication digitale, n’essayez pas de vous positionner sur les mots clés les plus concurrentiels.

Travaillez le « long tail », la longue traîne, soit des associations de mots clés les plus précis et spécifiques possibles. Vous obtiendrez ensuite un trafic plus qualifié et donc plus de retour sur investissement.

Le bon mot clé produit des conversions

Déterminez bien vos objectifs au préalable : proposer des solutions, vendre, avoir des visites dans votre showroom, récolter des leads pour vos délégués commerciaux …

L’internaute doit se transformer en acteur dynamique pour votre entreprise.

Les bons mots clés amènent des conversions. C’est ce critère qui sera analysé via votre Google Analytics pour déterminer les performances des mots clés choisis.

Comment trouver les bons mots clés ?

Voici une liste non exhaustive pour vous aider à déterminer les bons mots clés pour votre activité.

  • Interrogez-vous sur votre cible. C’est l’étape la plus importante. Faites-vous aider par des experts en communication. Votre cible est-elle constituée plus d’hommes ou de femmes ? Dans quelles tranches d’âges ? Quelles catégories socio-professionnelles ? Interrogez-vous sur votre cible et tentez d’en dresser un profil le plus précis possible. Essayez de comprendre au mieux le raisonnement de l’internaute lors d’une recherche sur Google dans votre secteur d’activités.
  • Allez sur le terrain. Faites appel à vos collaborateurs qui sont en rapport direct avec votre clientèle, interrogez vos amis, vos connaissances. Comment décriraient-ils votre produit, vos services. Quels termes utiliseraient-ils pour chercher votre activité ? Faites aussi un tour du web et analysez comment les internautes s’expriment sur les forums, les réseaux sociaux… Quels termes utilisent-ils dans les avis postés sur le web ? Faites aussi des recherches aléatoires sur Google et collectez les mots clés qui vous semblent pertinents.
  • Analysez vos concurrents. Nous le savons, aujourd’hui la balise keyword (mot clé) est de moins en moins utilisée voire plus du tout. Il vous reste donc à aller sur le site de la concurrence et d’analyser leur contenu et leur balises.
  • Utilisez les outils d’aide et les générateurs de mots clés. En voici quelques-un qui pourront vous être utiles :
    • Google Adwords Keyword Tool
    • Advanced Web Ranking
    • Good Keywords
    • Yahoo ! Search Marketing
    • Google Trends
    • SEMRush
    • UbberSuggest
    • Market Samuraï
    • Global Keywords Manager

Vous êtes perdus ? Vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Consultez un de nos experts agréés Google.


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