La signification des couleurs en Marketing

La signification des couleurs en Marketing

La couleur est la méthode la plus rapide pour transmettre des messages et des significations. C’est pourquoi il est indispensable, afin de toucher son cœur de cible, de connaître les spécificités marketing des couleurs.

Retour en détails sur ces attributs qui agissent directement sur l’inconscient.

BLEU :
– Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, sérieux
– Signification négative : mélancolie, dirigisme
– Domaines qui l’utilisent : Univers « corporate », aéronautique, informatique et nouvelles technologies, environnement, voyage, croyances.

JAUNE :
– Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, créativité
– Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
– Domaines qui l’utilisent : Tourisme, agroalimentaire, assurance et crédit, musique, information.

ROUGE :
– Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe, puissance, amitié, connaissance
– Signification négative : colère, interdiction, danger
– Domaines qui l’utilisent : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, communisme, vin et gastronomie.

VERT :
– Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration, écologie, partage, confiance
– Signification négative : échec, infortune
– Domaines qui l’utilisent : Découverte et aventure, nature, voyage, éducation, environnement et écologie.

ORANGE :
– Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, ambition
– Signification négative : kitch
– Domaines qui l’utilisent : Divertissement, sport, forme et fitness, communication et mobilité, agroalimentaire (fruits).

VIOLET :
– Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, intelligence
– Signification négative : mélancolie, solitude
– Domaines qui l’utilisent : Art et Culture, luxe, musique, études, croyances, affaires (business) et féminité.

MARRON :
– Signification positive : nature, douceur, neutralité, terroir, recyclage
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Culture, histoire, environnement, confiserie, luxe.

DORE :
– Signification positive : richesse, fortune, fécondité
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Confiserie, parfumerie, luxe.

NOIR :
– Signification positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, luxe
– Signification négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
– Domaines qui l’utilisent : Cinéma, art, photographie, interdit, luxe.

BLANC :
– Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage, propreté, fraicheur, richesse
– Signification négative : aucune
– Domaines qui l’utilisent : Religion, hiver, mariage, mode, actualités.

GRIS :
– Signification positive : calme, douceur, respect, neutralité
– Signification négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
– Domaines qui l’utilisent : Construction, design, école, univers « corporate ».

ROSE : 

– Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
– Signification négative : couleur réservée aux filles
– Domaines qui l’utilisent : Enfance, confiserie et pâtisserie, loisirs, art et peinture, femmes.`

Que ce soit pour choisir les couleurs de votre logo ou pour  votre dernière campagne, n’hésitez pas à solliciter notre aide. Mon Agence peut vous aider, contacter nos experts.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *