GOOGLE ANALYTICS – Les indicateurs clés à vérifier absolument pour une stratégie digitale gagnante.

Google Analytics

Un site web ne se juge pas par son apparence mais par ses résultats.

Google Analytics est, à l’heure actuelle, un des meilleurs outils pour suivre les performances de votre site et apprendre ce qu’il faut y corriger pour plus de trafic et un meilleur retour sur investissement.

Voici les 8 indicateurs clés à suivre régulièrement pour améliorer la pertinence de votre site par rapport aux algorithmes de Google qui évoluent constamment.

AUDIENCE

Cet indicateur permet de connaître le nombre total de visiteurs qui visitent votre site. C’est un point important qui vous permet une première analyse globale de l’efficacité de votre stratégie digitale.

DUREE MOYENNE DES CESSIONS

Il s’agit de l’une des principales statistiques de Google Analytics. Combien de temps les visiteurs passent-t-ils en moyenne sur votre site ? L’objectif est d’augmenter chaque cession grâce à un contenu pertinent et intéressant. Plus un visiteur reste sur votre site, plus il est engagé.

De plus, la durée moyenne des visites fournit un grand avantage pour le référencement naturel de votre site (SEO). Google considère que votre site offre du contenu pertinent et va donc améliorer son classement.

TAUX DE REBOND

Il s’agit du pourcentage de personnes qui atterrissent sur votre site et le quittent immédiatement sans cliquer sur une autre page. Un taux de rebond élevé indique qu’il y a des améliorations à apporter à votre site web, comme par exemple : le temps de chargement des pages, le design responsive (adapté aux mobiles), le contenu, la première impression du visiteur par rapport au design …

Cependant, il est nécessaire de nuancer. un taux de rebond élevé n’est pas toujours mauvais. Il peut indiquer que le visiteur trouve immédiatement ce qu’il cherche sur la page d’atterrissage, Ce qui est souvent le cas notamment en cas de campagne SEA, Google Adwords.

CONVERSIONS

La mesure du taux de conversions est le facteur qui aura le plus d’impact sur votre retour sur investissement. Le visiteur accomplit-il l’action que vous souhaitiez ? Remplir un formulaire de contact, acheter directement en ligne… selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

SOURCES DE TRAFIC

D’où viennent les visiteurs qui arrivent sur votre site web ? Cette donnée permet de connaître l’impact de votre stratégie digitale : SEO, SEA, réseaux sociaux, campagnes de remarketing, liens via d’autres sites …

TOP DES PAGES

Quelles sont les pages de votre site qui obtiennent le plus de visites ? Cet indicateur vous permet de mesurer tant la pertinence du contenu de ces pages que les intérêts des visiteurs et ainsi améliorer sans cesse votre communication.

DONNEES GEOGRAPHIQUES

D’où viennent les personnes qui visitent votre site ? Quel pays, quelle ville ? Cette donnée peut notamment vous apporter une indication sur la nécessité de décliner votre site en plusieurs langues.

TYPES D’APPAREILS

Vous allez pouvoir mesurer avec quel type d’appareil le visiteur consulte votre site : ordinateur de bureau, tablette, smartphone. S’agit-il d’ Android ou d’ IOS. Chaque système a sa propre façon d’afficher votre site. Il faut qu’il s’adapte à chaque type d’utilisation d’autant, qu’à l’heure actuelle, plus de la moitié des consultations viennent généralement d’appareils mobiles.

L’aspect « responsive » de votre site est un facteur primordial de référencement naturel (SEO) par Google.

En résumé, d’autres critères plus spécifiques entrent encore en ligne de compte pour mesurer les performances de votre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *