10 conseils pour choisir le nom de domaine idéal

choisir son domaine - Mon Agence

Choisir un nom de domaine est similaire à choisir un nom d’entreprise. Cela nécessite beaucoup de réflexion et de considération. Votre nom de domaine est votre identité sur le Web.

Il faut vous assurer de choisir un nom de domaine qui convient non seulement à votre entreprise, mais qui est également facile à trouver et à promouvoir.

Voici nos conseils pour choisir le nom de domaine idéal.

  1. Restez simple

Trouver un nom de domaine facile à taper est essentiel à la réussite en ligne. Si vous utilisez l’argot ou des mots avec plusieurs orthographes comme express / xpress), il peut être plus compliqué pour vos clients de trouver votre site. Nous vous recommandons de choisir un nom de domaine qui s’écrit comme il s’entend !

  1. Faites court

Si votre nom de domaine est long et complexe, vous multipliez le risque qu’il soit mal tapé. Faire court et faire simple est idéal.

  1. Utilisez des mots-clés

Essayez d’utiliser des mots-clés qui décrivent votre entreprise et les services que vous proposez. Cela rend votre nom de domaine encore plus pertinent pour celui qui effectue la recherche.

  1. Ciblez votre zone

Si votre entreprise s’adresse à un public local, envisagez d’inclure le nom de votre ville dans votre nom de domaine. Cela permettra de mieux cibler vos clients potentiels par rapport à la zone géographique où ils se trouvent ou en fonction du lieu sur lequel portent leurs recherches.

  1. Évitez les chiffres et les traits d’union

Les chiffres et les traits d’union sont souvent mal compris.
Les personnes qui entendent l’adresse de votre site web se rappellent rarement si vous avez utilisé ou non des tirets ou encore où vous les avez placés. Bien qu’il s’agisse des seuls caractères spéciaux autorisés, évitez-les autant que possible.

Il en est de même si vous utilisez des chiffres. De quelle manière vos clients doivent-ils les écrire ? En chiffre ou en lettre (2 ou deux) ? Cela prête souvent à confusion. Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix, enregistrez les différentes variantes.

  1. Marquez les esprits

Il existe des millions de noms de domaine enregistrés, il est donc essentiel d’avoir un domaine accrocheur et mémorable. Une fois que vous avez trouvé le nom idéal, partagez-le avec des amis pour vous assurer qu’il soit aussi attrayant et logique pour vous que pour les autres.

  1. Recherchez-le sur internet

Assurez-vous que le nom que vous avez sélectionné n’est pas une marque de commerce qui a été protégée par des droits d’auteur et utilisée avec une autre extension. Il pourrait en résulter un énorme gâchis juridique qui pourrait vous coûter une fortune, ainsi que votre domaine !

  1. Utilisez une extension de nom de domaine appropriée

Les extensions sont des suffixes, tels que .com ou .net, à la fin de chaque adresse Web. Certaines peuvent avoir des usages spécifiques, alors assurez-vous d’en choisir une qui corresponde à votre secteur d’activité. L’extension de domaine .com est de loin la plus populaire, mais il peut être difficile d’obtenir un nom de domaine .com court et mémorable, car ces domaines sont en général déjà réservés depuis longtemps.

Une multitude de nouvelles extensions de domaines ont vu le jour et offrent une excellente opportunité d’enregistrer des noms de domaine courts et hautement pertinents.

Voici les extensions plus courantes et dans quel but les utiliser :

  • .co: une nouvelle abréviation pour les entreprises et les start-up web.
  • .info: pour les sites d’information.
  • .net: pour tout ce qui est technique ou lié à l’informatique et au web.
  • .org: pour les associations et organisations à but non lucratif.
  • .me: blogs, CV ou sites personnels.

Astuce : Vous n’avez pas besoin de créer un site Web pour chaque domaine. Redirigez simplement vos domaines supplémentaires vers votre site principal.

  1. Protégez et construisez votre marque

Pour protéger votre marque, nous vous conseillons d’acheter plusieurs extensions de domaine, ainsi que différentes versions de votre nom de domaine (orthographe, etc.). Cela empêchera des personnes mal intentionnées d’enregistrer d’autres variantes de votre domaine. Vous êtes ainsi assuré que vos clients sont dirigés vers votre site Web, même s’ils l’ont mal saisi.

  1. Agissez vite

Les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, ils sont également peu coûteux, alors enregistrez vos noms de domaine préférés dès que possible.

Si vous ne parvenez pas à trouver le nom de domaine idéal. N’hésitez pas à solliciter notre aide. Mon Agence peut vous y aider, contacter nos experts.


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